samedi 9 novembre 2013

Notion de coût et ses caractéristiques

L’accumulation de charges sur un produit détermine le coût.
Le coût de ce produit, selon le stade d’élaboration du produit, divers coûts peuvent être déterminés : coût d’achat, de production et coût de revient (distribution incluse).
Le terme coût s’applique aux produits mais aussi à toute chose, désignée pour laquelle, il est jugé utile d’attribuer les charges et d’en faire le total.
La différence entre le prix de vente d’un produit et son coût de revient nous donne le Résultat Analytique.
Au niveau comptable, un coût est l’ensemble de charges, correspondant à un élément défini au sein d’un réseau comptable. Et il a trois caractéristiques : Le champ d’application, son contenu, et le moment de calcul.
Le champ d’application :
Le calcul d’un coût ne concerne pas que les produits, on peut calculer les coûts par :
-          Fonction de l’entreprise (production, distribution, administration…).
-          Moyen d’exploitation (magasin, usine, atelier …).
-          Activité d’exploitation ( on peut calculer par famille de produits).
-          Responsabilité : ensemble de charges dont on peut attribuer la responsabilité à une personne (directeur, chef d’atelier de service …).
Le contenu du coût :
Pour une période donnée, un coût peut être calculé soit en y incorporant toutes les charges de la comptabilité générale, avec ou sans ajustement, soit en y incorporant une partie de ces charges.
Dans le premier cas on parle du coût complet et dans le second, du coût partiel.
Le coût complet traditionnel (comptable) : est un coût qui incorpore toutes les charges de la comptabilité générale sans modifications.
Le coût complet économique c’est un coût qui incorpore toutes les mêmes charges de la comptabilité générale, mais après ajustement de certaines d’elles ou ajout en vue d’une meilleur expression économique.
Le coût partiel est obtenu en incorporant une partie des charges il peut s’agir donc d’un coût direct suivant le type de charges qu’il recouvre.
Le moment du calcul :
Par rapport à la période considérée, le calcul des coûts peut être effectué :

  • A priori : il est effectués antérieurement aux faits qu’il engendre, il s’agit du coût (prévisionnel) préétablit.
  • A posteriori : il porte sur les charges déjà enregistrées, et génère des coûts constatés ou historiques (coût réel).
Les coûts et cycle d’exploitation :


 
Tenue des fiches et des comptes de stocks 
  • Tous les biens achetés (matières ou marchandises) sont évalués à leurs coûts d’achat.
  • Tous les produits fabriqués sont évalués à leurs coûts de production.



♦La méthode FIFO, cette méthode évalue le stock final au prix récent, elle permet donc une évaluation du stock final, et donc une évaluation correcte de l’actif et de la situation de l’entreprise.
Mais la méthode retient les prix les plus anciens (petits) pour évaluer les sorties des stocks.
 La méthode FIFO sous-évalue les sorties et donc le coût de revient en situation de hausse des prix. Ce qui en résulte un gonflement fictif du résultat.

♦La méthode LIFO, sous-évalue le stock (évalue au prix le plus ancien) d’où une sous-évaluation de l’actif de l’actif et de la situation de l’entreprise.
Par contre la méthode évalue les sorties de stocks aux prix les plus récents (les sorties sont sur-évaluées), ce qui en résulte une diminution du résultat.


♦La méthode CMUP, elle représente une solution de compromis entre les deux méthodes (FIFO, LIFO). Elle permet de lisser les variations des coûts des matières.
 

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