jeudi 22 janvier 2015

Catégorie de cours : Réseau informatique, Cisco, Ccna, Packet Tracer
Sujet de cours : TELNET et SSH sous packet tracer


TELNET et SSH sous packet tracer

Il existe deux choix pour l’accès distant à un terminal virtuel (vty) sur un commutateur Cisco.

  • Telnet constitue la méthode d’origine prise en charge dans les premiers modèles de commutateurs Cisco. Telnet est un protocole très répandu pour l’accès à des terminaux puisque la plupart des systèmes d’exploitation actuels sont fournis avec un client Telnet intégré.En revanche, il offre une méthode d’accès à un périphérique réseau non sécurisée puisqu’il transmet toutes les communications sur le réseau en texte clair. 
  • SSH (Secure Shell) offre le même type d’accès que Telnet avec la sécurité en plus. Les communications entre le client SSH et le serveur SSH sont chiffrées. Plusieurs versions de SSH ont été développées et les périphériques Cisco prennent actuellement en charge les versions SSHv1 et SSHv2. Il est préférable de mettre en place la version SSHv2, car elle utilise un algorithme de chiffrement de sécurité plus sophistiqué que la version SSHv1.

TELNET (TELecommunications NETwork)

Du fait que Telnet constitue le mode de transport par défaut pour les lignes vty, vous n’avez pas besoin de le spécifier après la configuration initiale du commutateur. 
En revanche, si vous avez commuté le protocole de transport sur les lignes vty pour autoriser uniquement SSH, vous devez activer le protocole Telnet pour autoriser manuellement l’accès à Telnet.
Si vous devez réactiver le protocole Telnet sur un commutateur Cisco, utilisez la commande suivante à partir du mode de configuration de ligne : 
(config-line)#transport input telnet  ou (config-line)#transport input all.
TELNET et SSH sous packet tracer

SSH ( Secure Shell )

SSH prend en charge l’algorithme DES (Data Encryption Standard),Pour mettre en œuvre SSH, vous devez créer des clés RSA.
La norme RSA implique l’emploi d’une clé publique conservée sur un serveur RSA public et celui d’une clé privée conservée uniquement par l’expéditeur et le récepteur. 
La clé publique peut être connue de tout le monde et sert au chiffrement des messages. Les messages chiffrés à l’aide de la clé publique peuvent être déchiffrés au moyen de la clé privée. On parle alors de chiffrement asymétrique
TELNET et SSH sous packet tracer



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire