Catégorie de cours : Réseaux informatiques, Cisco, Ccna
Sujet de cours : Le protocole CSMA/CD
Les signaux Ethernet sont transmis à tous les hôtes connectés au réseau local au moyen d’un ensemble de règles spécial qui permet de déterminer quelle station peut avoir accès au réseau.
Sujet de cours : Le protocole CSMA/CD
Les signaux Ethernet sont transmis à tous les hôtes connectés au réseau local au moyen d’un ensemble de règles spécial qui permet de déterminer quelle station peut avoir accès au réseau.
L’ensemble de règles auquel Ethernet a recours est fondé sur la technologie détection de porteuse avec accès multiple (CSMA/CD) de la norme IEEE.
Écoute de porteuse
Avec la méthode d’accès CSMA/CD, tous les périphériques réseau qui ont des messages à envoyer doivent les écouter avant de les transmettre.
Si un périphérique détecte un signal provenant d’un autre périphérique, il patiente un certain temps avant d’essayer de transmettre un message.
Si aucun trafic n’est détecté, le périphérique transmet son message.
Les supports disposent désormais de deux périphériques qui transmettent simultanément des signaux. Les messages sont propagés sur les supports jusqu’à ce qu’ils se rencontrent. À ce stade, les signaux se mélangent, et les messages sont détruits. Une collision se produit.
Une fois le délai expiré sur un périphérique, ce dernier se remet en mode d’écoute avant transmission. Une période d’interruption aléatoire garantit que les périphériques impliqués dans la collision ne tentent pas d’envoyer leur trafic en même temps, ce qui inciterait le processus à se reproduire dans son intégralité.
Accès multiple
Si la distance entre les périphériques est telle que la latence des signaux d’un périphérique implique que les signaux ne sont pas détectés par un deuxième périphérique, ce dernier peut, lui aussi, commencer à transmettre son message sur le réseau.Les supports disposent désormais de deux périphériques qui transmettent simultanément des signaux. Les messages sont propagés sur les supports jusqu’à ce qu’ils se rencontrent. À ce stade, les signaux se mélangent, et les messages sont détruits. Une collision se produit.
Signal de congestion et interruption aléatoire
Dès qu’une collision est détectée, les périphériques émetteurs envoient un signal de congestion. Le signal de congestion informe les autres périphériques d’une collision pour leur permettre d’appeler un algorithme d’interruption. Cet algorithme demande à tous les périphériques de cesser leur transmission pendant un laps de temps aléatoire, ce qui permet d’atténuer les signaux de collision.Une fois le délai expiré sur un périphérique, ce dernier se remet en mode d’écoute avant transmission. Une période d’interruption aléatoire garantit que les périphériques impliqués dans la collision ne tentent pas d’envoyer leur trafic en même temps, ce qui inciterait le processus à se reproduire dans son intégralité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire