lundi 22 décembre 2014

Catégorie de cours : Réseaux informatiques - Cisco - Ccna
Sujet de cours : Les réseaux locaux virtuels de "VOIX"
Les réseaux locaux virtuels de "VOIX"

VLAN de voix ?

La fonctionnalité du VLAN voix permet aux ports du commutateur réseau d’acheminer le trafic de voix sur IP à partir d’un téléphone IP.

Un téléphone Cisco est un commutateur ?

Le téléphone IP Cisco contient un commutateur intégré à 3 ports, Les ports fournissent des connexions dédiées aux périphériques suivants :
Les réseaux locaux virtuels de "VOIX"
  • Le port 1 est connecté au commutateur ou autre périphérique de voix sur IP.
  • Le port 2 est une interface 10/100 interne qui transporte le trafic du téléphone IP.
  • Le port 3 (port d’accès) est connecté à un ordinateur ou autre périphérique.
Lorsque le commutateur est relié à un téléphone IP, il envoie des messages qui indiquent au téléphone IP connecté de transmettre le trafic vocal en l’étiquetant avec l’ID de VLAN voix 150. Le trafic provenant de l’ordinateur connecté au téléphone IP passe par le téléphone IP sans être étiqueté.
Lorsqu’un VLAN voix a été configuré sur le port du commutateur, la liaison entre le commutateur et le téléphone IP joue le rôle d’agrégation pour acheminer aussi bien le trafic vocal étiqueté que le trafic de données non étiqueté.
Les réseaux locaux virtuels de "VOIX"

Exemple de configuration de VLAN voix

La commande de configuration mls qos trust cos garantit que le trafic vocal est identifié en tant que trafic prioritaire. La commande switchport voice VLAN 150 identifie le VLAN 150 en tant que VLAN voix. La commande switchport access VLAN 20 configure le VLAN 20 en tant que VLAN (de données) en mode accès.
Les réseaux locaux virtuels de "VOIX"

VLAN VOIX (VIDEO)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire